Tes principes te rendent-ils rigide?
Les oreilles m’ont littéralement frisé en entendant les paroles d’une personne dans une de mes séances de yoga.
J’étais dans une entreprise. Les employés entraient dans la grande salle de conférence qui, pour la prochaine heure, allait se transformer en salle de yoga. Je ne participais pas à la conversation des deux personnes qui, tous deux adeptes de yoga, s’expliquaient mutuellement ce qu’elles aimaient du yoga chaud et ce qu’elles aimaient moins.
L’une disait vraiment apprécier le yoga. « Mais depuis que j’ai déménagé, je ne vais plus au studio que je fréquentais. »
- Pourquoi ?, s’est exclamée l'autre personne. Ce n’est pas si loin de ton nouveau condo...
- Oui mais c’est trop loin pour y aller à pied. Et tu me feras jamais prendre ma voiture pour aller faire du yoga dans un studio ! C’est contre mes principes !
Mouin…
Je me suis sentie un peu croche à ce moment, pensant à ma grande yourte dans la forêt du rang St-Ange dans la campagne en ville de Ste-Foy. Des émotions se sont bousculées. Je me suis dit « My god, une chance que les clients du Domaine ne pensent pas comme ça ! 99,9% prennent leur voiture pour s’y rendre ! » Et en même temps, je me suis dit que son principe n’était pas si bête. Connaissant le yoga, je comprenais l’idée, même si je ne la partageais pas.

N’empêche que la réflexion qui m’est restée après avoir entendu cette phrase concernait les principes. Par opinion personnelle, je trouvais que son principe, aussi valable soit-il à ses yeux, la privait de quelque chose qui la nourrissait positivement et qui contribuait à sa santé. Jugement ? Opinion personnelle ? Je ne sais trop…
Je me suis alors demandée si j’avais des principes qui me limitaient ou si je gardais des vieux principes qui n’ont plus rapport avec ma vie d’aujourd’hui. Cette personne m’a fait réfléchir, et j’en suis fort reconnaissante ! Je me rends compte que j’ai transformé et adoucit plusieurs principes, particulièrement depuis que j’ai des enfants ! J’en ai renforcé d’autres aussi, qui aux yeux de certains font de moi une personne plus rigide. L’important à mon avis, c’est d’assumer pleinement les principes que l’on suit et défend.
Je vous souhaite une belle réflexion sur le sujet, et une belle semaine de relâche pour ceux que ça concerne ! Hâte de vous voir dans la yourte ! Mona xx