Neuf conseils pour déstresser vos enfants!

La rentrée est stressante pour la famille ? Maux de ventre, maux de tête, irritabilité… Les transitions, peu importe l’âge, nous font vivre toute sorte d’émotions ! Le stress, une réaction du corps qui est nécessaire,  peut devenir parfois sérieusement envahissant. Heureusement, il existe des trucs simples pour mieux le gérer !


Voici donc 9 conseils en la matière :

1. Faites RESPIRER votre enfant! Voici une technique simple : Après avoir fait la routine du dodo, demandez-lui de se coucher sur le dos et faites-lui écouter son souffle. Demandez-lui de déposer ses mains sur son ventre et de fermer les yeux. Pratiquez la respiration 4-4-8 : inspirez 4 secondes, maintenez les poumons remplis d’air 4 secondes, puis expirez durant 8 secondes (peut-être moins de secondes s’il est tout petit). Cette technique ralentira son rythme cardiaque et le détendra ! Un truc : Collez-vous contre lui pour qu’il entende votre propre respiration, ça l’apaisera... Moment de qualité assuré!

2. Faîtes-le DORMIR le nombre d’heures dont il a réellement besoin. Il sera moins fatigué, plus patient, et plus apte à gérer son stress.

3. Faîtes-le BOUGER après l’école pour lui changer les idées et pour maintenir sa santé ! Il existe aussi de bons livres de yoga pour enfant expliquant des postures simples à exécuter en famille !

4. Prenez le TEMPS de prendre le temps ! Diminuez l’intensité de son horaire lorsque possible, et créez de l’espace dans votre agenda pour faire des choses simples de la vie. Vos enfants n’ont pas besoin de suivre huit cours par semaine pour se sentir épanoui ! Un horaire chargé finit par stresser toute la famille. Autant que possible, faîtes de vos 5 à 7 (en semaine) des moments sacrés en famille.

5. Utilisez des HUILES essentielles douces aux vertus calmantes, comme la lavande… Dans l’eau du bain, dans un diffuseur… Faîtes-en un rituel !

6. Massez, MASSEZ! Les mains, les doigts, le visage… Servez-vous de votre toucher nourrissant de parent et transmettez-lui de la tendresse et de l’amour par vos mains quand il se sent stressé… Détente assurée !

7. Servez-vous d’un REPOSE-YEUX remplis de lavande ! Tellement efficace pour apaiser le mental et s’endormir en douceur !

8. Faîtes-le PARLER ! De ses émotions, de ses réactions… Vous avez vous-mêmes été enfant… Racontez-lui vos propres histoires d’enfant, comment vous aviez réagi dans telles situations… Sortez la Passe-partout qui sommeille en vous J Vous serez un bel exemple à suivre, un bon modèle d’expression de soi.

9. Observez-vous… Etes-vous vous-même stressé ? Ne soyez pas toxique pour les autres… et pour vous-même ! Prenez les moyens pour mieux gérer votre stress. Votre entourage vous dira merci !




Mais encore…

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le stress, je vous recommande fortement le livre Par Amour du stress de Sonia Lupien. Je l’avais lu en préparation à notre retraite d’un jour Anti-stress et Pleine conscience au Domaine. Il est bien vulgarisé et enrichira vos connaissances en la matière ! C’est un bijou !

Avec douceur,

Mona Lechasseur xx

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Communiquez avec nous :

info@mapharmavie.com

418 871-3011

  • Facebook Basic Black

© 2023 by PURE. Proudly created with Wix.com