Mon plus beau "OM"

Écrit et publié le 22 fév. 2017


Avez-vous déjà chanté des OM dans un groupe unis par mille et unes différences? Des Om chantés par des participants qui ne semblent avoir aucune gêne, aucune peur du jugement et montrant une joie immense ? Ça semble impossible, avouez ! Et bien, j’ai eu la chance de vivre ça cette semaine…


Déficience intellectuelle

Remplie de bonne volonté, je me suis donc assise, hier, devant ce magnifique groupe de 30 personnes vivant avec une déficience intellectuelle assez importante… Beaucoup plus importante que je ne le croyais chez nous en créant mon plan de cours.

Si tu es un prof, tu as assurément déjà vécu ce genre de situations dans laquelle tu réalises qu’une grande partie de ton plan de cours n’est résolument pas adaptée aux personnes en face de toi… Dans ce temps-là, la machine à solutions embarque… OUF !


L’âge mental de chacun des participants était, croyez-moi, très difficile à cerner… La séance : une méditation d’une heure 15… Vulgarisation, idées, aidez-moi ! Je n’ai jamais eu autant à m’adapter… sur le champ ! Et en une fraction de seconde, j’ai même douté… de moi, de ma capacité à transmettre et à leur faire sentir les bienfaits de la méditation, à « tenir » le groupe… Puis j’ai douté d’eux… de leur capacité à m’écouter, à comprendre, à embarquer, à ne pas décrocher… Pour rapidement constater que, my god, je les ai sous-estimés ! Et que mon expérience de prof allait me donner plusieurs idées ! Durant la séance :

1er constat : WOW, il y a une telle différence d’âge entre les participants, et ils semblent si unis. On dirait qu’ils ne font qu’un ! On dirait même une famille ! (Première fois à vie que je guide une séance et que je sens ça dans un groupe !)

2e constat : Ils embarquent ! Je sens qu’ils arrivent à se concentrer, à leur propre rythme sur les exercices et à trouver un certain sens à ce qu’ils font! C’est parfait !

3e constat : Ils me disent que les exercices leur font du bien !! Génial !

4e constat : Je me sens bien parmi cette clientèle si différente de moi !


Le OM

Cette vibration que j’adore à la fin d’une séance… Je tenais à trouver une façon d’expliquer et de décortiquer ce beau mantra pour eux. Mais l’expliquer avec les mots habituels, c’était impossible ! 1 mantra, 3 sons… J’ai eu l’idée de décortiquer les 3 sons (vibrations) du om… de les faire chanter chaque son 3 fois, et ensuite fusionner les trois sons pour arriver à un om. Le Om n’aurait pu être plus adapté! Ils ont chanté de façon si naturelle, sans aucune retenue, sans jugement et avec coeur… Ils étaient si ouverts !



C’est fou comme les différences nous unissent et nous font vivre parfois des moments magiques ! Prenons exemple sur eux ! Merci la vie pour ce moment simple, profond et si

enrichissant à la fois !

OM ! Om ! Om !

Avec douceur,

Mona

2 vues0 commentaire