Mes rituels avec les huiles essentielles

Mes premiers contacts avec les huiles essentielles remontent à il y a de cela près de 20 ans (déjà !), quand je travaillais au Body Shop. J’avais suivi des formations de base pour connaitre les propriétés et en vendre aux clients. Aujourd’hui, je peux dire que je suis une accro des huiles. Je les traîne partout! Je les utilise du matin au soir pour soulager des petits maux et pour l’aspect psycho-émotionnel.


Matins énergisants

Je débute toujours ma journée en mettant une goutte de lime, de pamplemousse rose ou de citron dans mon verre d’eau pour me réveiller et m’énergiser. Ça goûte bon !!! J’allume ensuite mon diffuseur pour ma méditation matinale, et je laisse tomber quelques gouttes de lavande ou d’Élévation, une synergie DoTerra aux arômes doux et floral. Je l’adore !


Je fais ma routine du matin et je prépare les enfants pour l’école. Ça bouge le matin chez nous ! J’utilise ma pâte à dent maison à laquelle j’ai ajouté la synergie anti-bactérienne On Guard (synergie que j'utilise aussi dans mon pouch pouch pour laver les surfaces de cuisine après le déjeuner!). Je rince aussi ma bouche avec une goutte de menthe poivrée et de l’eau. Tellement rafraichissant !!


Avant de partir, je choisis mon petit parfum du jour. Je prends le temps de choisir la synergie ou l’huile qui a un lien avec mon intention du jour (que j’avais pris le temps de choisir durant ma méditation ;)).


Journée relax, journée de fou!

Durant la journée, ça dépend de mes besoins. Parfois, je n’utilise pas d’huile du tout, et parfois oui! Quand j’ai des douleurs musculaires, j’applique une synergie anti-inflammatoire aux arômes de camphre et mentholé. Quand j’ai besoin de m’énergiser, j’allume mon diffuseur et j’utilise les huiles d’agrumes en inhalation. Quand c’est la fin de semaine et que les enfants sont un peu tannants, je diffuse de la lavande ou la synergie Sérénité qui est franchement efficace pour calmer tout le monde et changer le mood de la maison !

Finalement, quand nous avons eu une grosse journée, mon conjoint et moi sentons le besoin de diffuser une synergie enveloppante qui nous grounde. On y va parfois avec des huiles d’arbres du Québec comme le pin ou le sapin, on adore ! On aime aussi la synergie Balance, douce et terreuse. Cette diffusion chasse aussi les odeurs parfois fortes du souper.

Je ne suis pas très stressée dans la vie et je n’utilise pas d’huile pour le sommeil, mais je sais que plusieurs d’entre vous le font et c’est une excellente idée !

Mes enfants utilisent aussi les huiles quand ils en ont envie, dans leur diffuseur et avec leur roll-on. Ils connaissent bien les propriétés des huiles et sont libres de les utiliser ou non. Je trouve que c'est un outil de plus pour eux dans divers contextes, et je suis heureuse qu'ils aient ces connaissances.


Pharmacie naturelle

Une des choses que j’apprécie le plus des huiles, c’est que les rhumes ne se propagent plus dans la famille. Quand un enfant en ramène un à la maison, je travaille en prévention avec mes huiles et personne d’autres l’attrape. C’est fou ! Je consomme des huiles du Québec, par contre j’apprécie la transparence Do Terra du fait que chaque lot d’huiles essentielles subit une série d’analyses (chromatogramme) pour s’assurer qu’elles sont pures et efficaces. On peut consulter les résultats obtenus du laboratoire pour chaque contenant (WOW!!), ce qui est vraiment bien pour une fan d’huiles comme moi. Do Terra me permet aussi de vendre leurs huiles, alors c’est quelque chose que j’apprécie aussi. Vous savez comment j’adore les produits naturels et les pharmacies vertes, et mes huiles me donnent un grand coup de pouce! Les huiles doivent aussi être utilisées avec précaution, et il est important de savoir comment les utiliser. 

J'espère que ce blog vous a inspiré! Si c'est le cas, ou si vous avez des questions à ce sujet, écrivez-moi!

Mona






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yoga pour aînés : des singeries ça!

Il faut que je vous raconte ! Par un beau matin d’automne, j’étais assise dans un café avec mon ordi à travailler ma fin de mois de comptabilité (grrrr !). J’avais pris soin de choisir ma boisson préf