Des vacances en pleine conscience

L’arrivée de la chaleur d’été signifie pour plusieurs les vacances estivales, le repos et les petits et grands plaisirs de la vie. Pourquoi ne pas profiter pleinement du temps de quantité et du temps de qualité avec vos proches, dans la gratitude et la pleine conscience. Voici quelques idées :

1. Ralentissez : Quel bon conseil à mon avis ! Prendre le temps de prendre le temps en cette période où la routine est moins présente et où les temps libres se font plus présents. Marchez plus lentement, parlez moins rapidement, bouger plus doucement, et observez toutes les petites beautés autour de vous que vous auriez manquées en maintenant un rythme effréné.

2. Observez-vous : Oui ! Observez ce qui est présent, vivant en vous durant cette période plus douce… Par exemple, observez comment vous vous sentez en vous rendant à une soirée… observez les effets sur votre corps d’une soirée bien arrosée ou du manque de sommeil… Observez vos émotions et vos pensées aussi, sans jugement… Quels évènements ressassez-vous dans votre tête ? Bref, être présent en toute authenticité avec tout ce qui se trouve dans votre moment présent en cette période de vacances... Plus de présence, pour plus de conscience.


3. Mangez en pleine conscience : Oui, prendre le temps de déposer sa fourchette entre chaque bouchée, prendre le temps d’observer les textures du plat, ses couleurs, ses effluves… Les vacances, avec son bon vin et sa bonne bouffe sur le grill : voilà une période idéale pour commencer cet exercice de pleine conscience ! L’essayer c’est l’adopter !

4. Méditez : Oui ! Les vacances, une période extraordinaire pour débuter cette pratique millénaire qui comporte de nombreux bienfaits! Le matin ou le soir, ne serait-ce que 5 minutes par jour… Voici le lien de mon channel Youtube de méditation pleine conscience pour vous guider : https://www.youtube.com/channel/UC1AtyDHDbHeTQpxVTtx5K4A

5. Fermez vos cellulaires : Oui ! Vous avez un souper entre amis ? Pourquoi le trainer dans votre poche ? Vous risquez d’être tenté de perdre du temps à la moindre distraction ou au moindre ennui. Plus vous avez le nez collé sur l’écran, moins vous êtes ici maintenant avec les invités !

6. Soyez curieux et ouverts : Oui ! Voilà deux des cinq attitudes qui favorisent la pleine conscience. Curieux et ouvert à l’idée d’essayer de nouveaux plats, de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes, par exemple…

7. Cultivez la gratitude : Oui, car quand on vit un moment de gratitude, on est pleinement dans l’instant présent ! Par exemple, merci la vie pour tous les moments de qualité et les petits bonheurs qui ont fait partie de mes vacances! En cultivant la gratitude, on porte souvent davantage attention aux côtés positifs d’une situation. Pourquoi ne pas demander à vos enfants de vous nommer deux gratitudes dans leur journée?

Espérant que ces conseils vous aideront ! Des questions sur la pleine conscience ? Écrivez-moi, ce sera un plaisir pour moi d’y répondre ! Avec douceur, Mona xx



Mona Lechasseur, enseignante de yoga et pleine conscienceCertification en cours MBSR Pleine conscience – Faculté de médecine, Université du Massachusetts

2 vues0 commentaire