Blogue : Routine ayurvédique du matin

J’aime l’idée de routine le matin, et j’ai le goût de vous partager un exemple de routine inspirée de celle proposée dans la tradition ayurvédique. Cette routine est simple, mais assez exigeante par le fait qu’elle devrait se faire AVANT votre vraie routine du matin… Curieux ?

SE LEVER

1. Se lever au moins une heure avant le lever du soleil (brahma muhurta). Vous l’avez peut-être expérimenté… cette période kapha de la journée est très calme et porte une énergie propice à l’éveil et au centrage. Si une heure est difficile, commencez avec 15 minutes durant quelques jours, puis 30…

PURIFIER

2. Passez à la salle de bain, et asperger votre visage d’eau fraîche pour éveiller les sens.

3. Rincez votre bouche et votre nez pour enlever les impuretés de la nuit avec de l’eau salée, puis lubrifiez les parois nasales avec de l’huile végétale dans chaque narine. Sachez que la compagnie Inspirata nature vend une huile pour le nez (Nez zen) conçue pour ça !

4. Brûlez un peu d’huile essentielle selon votre inspiration et besoin du moment.

5. Accompagnez votre matin d'une eau citronnée.



S’ANCRER

6. Méditez au moins 10 minutes en écoutant votre souffle, par exemple.

7. Si vous avez du temps, pourquoi ne pas lire des livres ou revues inspirantes.

S’ÉNERGISER

8. Commencez quelques salutations au soleil au lever du jour pour puiser dans cette belle énergie du matin et vous énergiser.

9. Débutez votre routine du matin !

Voyez cette routine comme un moment de centrage pour partir votre journée ancré et énergisé. Essayez-là et n’hésitez pas à l’ajuster pour vous, ça ne peut que vous faire du bien ! Si l’ayurvéda vous intéresse, sachez qu’il y aura un atelier d’introduction à l’ayurvéda le jeudi 16 novembre prochain à 18h45 au Domaine. Bienvenue à tous !

Avec douceur,

Mona

xx

11 vues0 commentaire